Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.
Exemple caricatural des dérives de la communication, la région dirigée par Laurent Wauquiez n’est pas la seule collectivité à être montrée du doigt par une étude inédite de la chambre régionale des comptes.
La cour d’appel de Paris a reporté au 19 juin une décision sur la libération du condamné libanais à perpétuité, détenu depuis 1984, estimant nécessaire qu’il fasse « un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles », en particulier les Etats-Unis.
Les deux chaînes disparaîtront du bouquet de la TNT gratuite dans la nuit du 28 février au 1ᵉʳ mars. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait confirmé, mi-décembre, ne pas leur accorder de nouvelle autorisation de diffusion.
L’ancien ministre de l’intérieur, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait vendu deux peintures flamandes, en 2007. Cette transaction a été réalisée dans des conditions douteuses, selon l’enquête, qui a fait le lien avec des fonds d’origine libyenne.
Après les justifications alambiquées de Claude Guéant sur la location d’un gigantesque coffre-fort lors de la campagne de 2007, les défenseurs de l’ancien chef de l’Etat ont produit un enregistrement inédit, selon eux, d’une de ses conversations avec le leader libyen.
En 2024, les ventes par Internet ont progressé de près de 10 % dans l’Hexagone, pour atteindre 175 milliards d’euros. Le succès de Shein et Temu contribue à cette folle croissance.
Précurseur de la modernité, chantre du catholicisme conservateur ou génie de la métaphysique… Que retenir de Thomas d’Aquin ? A l’occasion des 800 ans de sa naissance, voici quelques idées phares du « docteur angélique » qui ont constitué un temps fort de l’histoire de la pensée, dont certaines résonnent encore aujourd’hui.
Précurseur de la modernité, chantre du catholicisme conservateur ou génie de la métaphysique… Que retenir de Thomas d’Aquin ? A l’occasion des 800 ans de sa naissance, voici quelques idées phares du « docteur angélique » qui ont constitué un temps fort de l’histoire de la pensée, dont certaines résonnent encore aujourd’hui.
Alors que la loi qui vise à interdire ces « polluants éternels » est de nouveau en discussion à l’Assemblée nationale, le syndicat a formulé une série de propositions pour évaluer et prévenir les risques pour la santé des salariés des industries qui les produisent.
Les organisations syndicales du royaume espèrent mobiliser jusquà 60 000 personnes, jeudi 13 février. Leur cible : le programme d’économies visant le système social belge concocté par le premier ministre nationaliste flamand, Bart De Wever.