Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.
Autorisé depuis juin 2023, ce logiciel de la répression des fraudes fouille le Web à la recherche de notes et de commentaires suspicieux concernant des professionnels. Des inquiétudes demeurent quant au respect de la vie privée des internautes.
Des tchats ou des robots qui prennent la place des clercs, des sermons plus vrais que nature… L’IA, au cœur d’un sommet international organisé à Paris jusqu’au 11 février, s’invite en religion, et les institutions tentent de s’y adapter tout en appelant à la prudence.
Le premier ministre accentue la fracture entre l’aile gauche de l’exécutif, attachée à l’immigration par le travail, et l’aile droite, qui veut assécher les flux migratoires. Et sème la discorde jusqu’à l’Assemblée nationale.
Là où, pendant plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont axé leur sensibilisation sur les conséquences sanitaires de la consommation de stupéfiants, le ministre a indiqué en avoir « marre de toujours présenter les consommateurs comme des victimes ».
Un amendement passé sous les radars dans le projet de loi de finances prévoit d’abaisser la franchise de TVA dont bénéficient les petites entreprises. Les indépendants facturant des prestations de service aux particuliers seront particulièrement touchés par cette mesure.
Le projet de loi, qui crée notamment un parquet spécialisé contre le crime organisé, a été adopté de façon consensuelle par les sénateurs mardi 4 février.
Les Mémoires de l’écrivaine américaine, morte en 2021, mêlent passé, présent, souvenirs ou rêves, pour raconter un apprentissage de la vie dans les années 1970-1980.
L’avenir de l’association de prévention spécialisée, comme d’autres dans le Nord, est remis en cause par la décision du département. Des jeunes et des mères témoignent de l’utilité de ces travailleurs sociaux. Une manifestation devant la collectivité est annoncée jeudi.
Offre insuffisante dans le social et le locatif, augmentation des loyers et des taux d’intérêt… La situation de pénurie conduit à des situations personnelles extrêmes des publics qui jusque-là, malgré les difficultés, parvenaient à se loger.