Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Confrontés à la baisse structurelle de la consommation de vêtements en Europe et à une érosion de leur rentabilité, fabricants et distributeurs tricolores ont fait part de leurs inquiétudes auprès du gouvernement lors de la réunion à l’Elysée, le 3 avril.
Ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, ultrasécurisé, est l’un des quatre établissements choisis pour accueillir et isoler les criminels les plus dangereux. « Le Monde » a pu le visiter.
Alors que le pays a renoué avec une croissance solide, le salaire moyen est toujours de 25 % inférieur à son niveau de 2008. Mercredi 9 avril, des milliers de Grecs ont défilé à Athènes et Thessalonique pour réclamer des augmentations et la généralisation conventions collectives.
Grande figure méconnue du mouvement féministe, corédactrice de l’« Hymne des femmes », elle avait 78 ans. Elle avait participé aux activités du Mouvement de libération des femmes (MLF) et cofondé les Gouines rouges, le premier groupe lesbien créé en France.
Le Canada va imposer des droits de douane de 25 % sur les voitures américaines. Malgré le poids important de son industrie automobile et la crainte d’une récession, Ottawa n’a pas l’intention de céder face à Donald Trump.
Au moment où les constructeurs automobiles tentent de repousser le calendrier des engagements européens sur la transition énergétique, le responsable du plaidoyer de l’ONG Transport & Environnement, Léo Larivière, appelle, dans un essai, à réguler la publicité en faveur de voitures plus petites et plus propres.
Dans une étude publiée mercredi 9 avril, deux chercheuses soulignent les biais du recours par la police, en région parisienne, à des stratégies d’« éviction de l’espace public » de certaines catégories de la population.
Les filières industrielles frappées par la hausse des taxes décidée par Donald Trump ont été réunies, mardi 8 avril à Bercy, au sein du conseil national de l’industrie. L’exécutif appelle à une réponse « rapide et proportionnée » de l’Union européenne.
La concurrence des enseignes allemandes Lidl et Aldi et du commerce en ligne ont aggravé les difficultés d’un groupe qui a enchaîné les restructurations ces derniers mois.