Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Dans la nouvelle édition de son ouvrage consacré au « supply chain management », le consultant Rémy Le Moigne montre que l’intelligence artificielle constitue un point stratégique pour accroître l’efficacité de la chaîne logistique.
Les spécialistes du secteur estiment que les taxes – depuis l’achat jusqu’à la revente d’un bien – sont trop lourdes et fluctuantes, détournant les investisseurs et aggravant la crise du logement. Un nouveau statut du bailleur privé, plus attrayant, est à l’étude.
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Fondée par un geek de 47 ans, qui a lui donné son prénom, la marque veut révolutionner la mobilité en truffant d’IA générative toutes les fonctions de la voiture. Allié à Volkswagen, XPeng attaque le marché européen et français.
Le pape François a eu des mots plus forts que tous ses prédécesseurs, mais quel est son bilan en matière de lutte contre les violences sexuelles ? Dans un entretien au « Monde », l’historienne Anne Lancien analyse un pontificat marqué par des actions réelles, mais aussi beaucoup d’hésitations.
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Fondée par un geek de 47 ans, qui a lui donné son prénom, la marque veut révolutionner la mobilité en truffant d’IA générative toutes les fonctions de la voiture. Allié à Volkswagen, XPeng attaque le marché européen et français.
Fondée il y a dix ans par David Dottelonde et Wandrille Marchais, l’agence parisienne se distingue par sa capacité à inventer des formes pour répondre aux enjeux actuels.
Réputé pour son franc-parler, le pape François, qui s’est éteint le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est l’auteur d’un florilège de citations retentissantes, dont certaines sont aussi particulièrement éclairantes sur son bilan.
Mandatés par la congrégation des pères de Bétharram, dix commissaires vont entamer des travaux pour comprendre comment ces violences ont pu être commises et passées sous silence. Des membres du collectif de victimes, ainsi que Jean-Marc Sauvé, ancien président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, participeront aussi à la démarche.
L’affaire de proxénétisme impliquant sept jeunes hommes qui va être jugée fin avril à Evry est symptomatique de petits réseaux locaux qui apparaissent sur tout le territoire. Les enquêteurs font souvent face à des suspects qui estiment n’avoir donné que des « conseils » ou un « coup de main », et des victimes qui ne se considèrent pas comme telles.
Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, s’est rendu à Washington pour tenter de désamorcer la guerre commerciale, mais la Commission considère qu’il n’a pas encore pu engager de discussion sérieuse et structurée, faute de clarté de l’administration Trump.