Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Le gouvernement, en quête d’économies, souhaite allonger le délai de carence d’un à trois jours, une mesure qui pourrait avoir un impact non négligeable sur des personnels aux conditions de travail souvent difficiles.
Les deux outils de pilotage de la politique climatique et énergétique du pays, la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie, sont soumis à consultation publique à partir de lundi.
A travers ses usages funéraires, chaque société façonne ses morts comme un certain type de personne ayant un rôle à jouer dans la société des vivants : ancêtre charismatique, esprit bienveillant ou fantôme obsédant, avance le chercheur Grégory Delaplace dans un entretien au « Monde » qui explore l’infinité des mondes invisibles.
Les Jeux olympiques et paralympiques ont permis au PIB de progresser de 0,4 %, au troisième trimestre 2024, et donné un coup de pouce à la consommation. Mais l’activité économique hors JO reste atone, voire inquiétante, pour 2025.
L’enseigne tricolore, qui emploie 5 700 personnes en Inde, est appréciée pour ses petits prix. Elle a vu ses ventes bondir localement de 37 % en 2023 et compte investir 100 millions d’euros en cinq ans pour se développer en ligne et dans les villes moyennes.
Pour la pédopsychiatre Anne-Laure Sutter-Dallay, si les souffrances psychiques pouvant accompagner la maternité touchent une majorité de femmes avec des antécédents psychiatriques, la période rend toutes les femmes vulnérables.
Kamala Harris s’est affichée avec Michelle Obama lors d’un meeting, samedi, dans cet Etat-clé. Les partisans de la candidate démocrate scrutent avec inquiétude les derniers sondages qui la donnent toujours au coude-à-coude avec Donald Trump.
Jadis cantonnées à l’art-thérapie, les personnes en situation de handicap sont désormais reconnues comme professionnelles à part entière. Cinéma, rock, journalisme : dans tous les milieux, leur différence électrise.
Maxime D. glissait des lentilles dans des valves de pneus de ces véhicules considérés comme très polluants pour dénoncer leur dangerosité. Il a été condamné à une amende de 300 euros.
« L’Afrique toujours accro aux hydrocarbures » (2/6). Pays producteur à l’horizon 2030, la Namibie disposerait de réserves offshore d’environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes. Selon les autorités, le pétrole va permettre de doubler le PIB d’ici à 2040.