Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Les 44 radios locales du réseau de proximité de Radio France vont changer de nom en janvier 2025, a annoncé Céline Pigalle, la directrice de France Bleu, mercredi 27 novembre.
La dernière enquête annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres constate que la hausse des rémunérations ne suffit pas à compenser l’inflation. Les résultats de la consultation de 14 000 cadres du secteur privé en juin viennent d’être publiés jeudi 21 novembre.
Dans un entretien au « Monde », le professeur à l’université du Connecticut explique comment, à travers l’histoire, certaines constantes, telles que la croissance des inégalités et la « surproduction d’élites », favorisent l’émergence de crises, comme celle observée, aujourd’hui, aux Etats-Unis.
Trente et une personnes sont mortes ou ont disparu dans le naufrage de leur canot, le 24 novembre 2021, sans que les secours ne leur portent assistance. Depuis, malgré une augmentation des moyens policiers et des secours en mer, le nombre de personnes tentant de rejoindre l’Angleterre en « small boat » n’a pas faibli et les naufrages se multiplient.
Le nouveau projet de Ryad Boulanouar, cofondateur de Nickel, promet une transparence totale de l’utilisation des dons grâce à la technologie de la blockchain.
Alors que le record du nombre de détenus a été battu début novembre, le garde des sceaux a indiqué, mardi 19 novembre, que moins de la moitié de l’objectif porté par Eric Dupond-Moretti pour 2027 serait atteint. Pour agir au plus vite, il entend aussi miser sur les constructions modulaires ou la réhabilitation d’anciens établissements pénitentiaires.
A l’initiative de l’entrepreneur Vianney d’Alançon, l’Ecole supérieure de journalisme de Paris est rachetée par un consortium regroupant des milliardaires propriétaires de journaux ou de chaînes de télévision.
Si l’austérité n’est pas généralisée, contrairement à la période de la crise de la zone euro, certains pays − la France en tête − sont forcés de réduire leur déficit.
Les centres de détention autour de Marseille accueillent des centaines de détenus liés au trafic de stupéfiants. Les surveillants sont particulièrement exposés à des agressions, jusqu’à leur domicile. Des expéditions punitives commanditées depuis les prisons.