Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.
Les équipements défectueux de l’entreprise japonaise aujourd’hui disparue ont provoqué le plus grand rappel de voitures de l’histoire de l’industrie. Commencée aux Etats-Unis il y a plus de quinze ans, l’affaire touche maintenant l’Europe. Les atermoiements des constructeurs et des autorités expliquent ce décalage.
Aldebaran, la start-up française pionnière de la robotique, qui a donné naissance à Pepper et au petit humanoïde Nao, est en redressement judiciaire. Les salariés accusent son actionnaire – la société allemande United Robotics Group – de l’asphyxier financièrement.
Les conclusions de la mission flash présentées, jeudi, montrent que les « perspectives » sont « préoccupantes », mais chiffrent le déficit entre 14 milliards et 15 milliards d’euros en 2035, loin des 55 milliards avancés par le premier ministre.
Sous la houlette de Luca de Meo, le constructeur affiche de bons résultats opérationnels, et caracole en tête des ventes de voitures hybrides avec Toyota.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été confirmé à une voix près, les députés du Rassemblement national n’ayant pas pris part au vote. La gauche a dénoncé un « deal ». La magistrate Laurence Vichnievsky et le sénateur Philippe Bas, plus consensuels, font également leur entrée au sein de l’institution.
Saisi par la direction d’EuropaFi après une délibération du comité social et économique, le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand a débouté l’entreprise, jugeant caractérisée une situation de « danger grave et imminent ».
Alors que le président de la République angolaise concentre tous les pouvoirs et que la classe politique capte les richesses tirées des hydrocarbures, l’Etat ne parvient pas à lancer les mesures pour diversifier l’économie, tandis que les inégalités continuent de se creuser.
Le temps nécessaire pour adapter le système automatique de conduite a été « sous-estimé », a reconnu la Société des grands projets, qui promet que les métros rouleront sur la ligne 15 Sud fin 2026.