Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
L’édile annonce l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection et une revalorisation de la rémunération des policiers municipaux, mais sans se précipiter, et sans céder à la demande de déport de la préfecture concernant le centre de supervision municipal.
Les Etats membres cherchent la formule pour soutenir le secteur automobile, en pleine mutation vers l’électrique et menacé par la concurrence chinoise. L’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques en 2035 est notamment sous le feu des critiques.
Alors que les prix dans l’archipel sont à peu près 30 % plus élevés que dans l’Hexagone, ils le sont encore plus pour les produits alimentaires. Les ménages les plus modestes sont les premiers touchés.
En 2024, l’épiscopat français a enregistré une hausse de 31 % des baptêmes d’adultes par rapport à l’année précédente. Quête de sens ou retour des traditions : différents facteurs expliquent cette augmentation qui semble se poursuivre pour 2025.
Une vingtaine d’avocats des coaccusés de Dominique Pelicot se sont déjà succédé à la barre, et vont continuer jusqu’au 13 décembre. Principal axe de défense : leur client n’avait pas conscience de commettre un viol.
L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, dont l’organisation dépend de financements répartis en général avant la fin d’année, voient toute leur organisation annuelle perturbée par la chute du gouvernement de Michel Barnier.
Lorraine de Foucher, dans la catégorie presse écrite, et Martin Untersinger, pour le livre, partagent avec Antoine Védeilhé et Germain Baslé, pour l’audiovisuel, l’honneur de la prestigieuse récompense.