La banque Monte dei Paschi di Siena lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards d’euros. Si elle aboutissait, l’opération pourrait donner naissance à un troisième pôle majeur aux côtés d’UniCredit et d’Intesa Sanpaolo.
Alors que le directeur général, Rolf Heinz, s’apprête à mettre en place un plan stratégique ambitieux, plusieurs questionnements traversent la rédaction quant à son indépendance.
En clôture du Forum économique mondial, en Suisse, Larry Fink, le PDG de BlackRock, a taclé la fragmentation des marchés européens, un sujet-clé pour redresser la compétitivité des entreprises européennes.
Alors que Donald Trump a annoncé 100 milliards de dollars d’investissements, les start-up chinoises peuvent compter sur la créativité d’ingénieurs bien formés et le soutien des autorités.
La feuille de route définie en 2015 visait à faire passer la Chine du statut de géant industriel à celui de « puissance manufacturière mondiale » et ciblait les secteurs-clés, des biotechnologies aux nouveaux matériaux en passant par les semi-conducteurs et les véhicules électriques.
Arkema a annoncé supprimer près de la moitié des postes à Jarrie, dans l’Isère, conséquence des difficultés de Vencorex, perturbant encore davantage le fragile écosystème de la chimie grenobloise.
Sandrine Pissarra, qui privait sa fille de nourriture et la cloîtrait dans un débarras sans fenêtre, a été condamnée, vendredi, à la réclusion criminelle à perpétuité avec sûreté des deux tiers – le maximum encouru –, pour « actes de torture ou de barbarie ».
Vidéo - Photographiées par deux SS à l’été 1944, les images de l’« Album d’Auschwitz » sont l’une des rares preuves visuelles restantes de la mécanique du camp. L’historien Tal Bruttmann en décrypte les détails et les arrière-plans pour « Le Monde ».
Outre les doutes sur le programme que le président républicain et climatosceptique appliquera vraiment, les fabricants européens d’éoliennes et de panneaux solaires souffrent de la concurrence chinoise à bas coût.
Le Sénat s’apprête à voter une « contribution » de sept heures de travail supplémentaires non payées chaque année afin de répondre « à l’enjeu de l’autonomie et du vieillissement », selon Gérard Larcher, qui espère convaincre le gouvernement de soutenir la mesure.
Si aucune « scène ouverte » d’ampleur ne s’est reconstituée, les consommateurs de crack sont toujours présents, notamment dans le nord-est de la capitale.
A un an et demi des municipales, les appétits s’aiguisent alors qu’une non-candidature d’Anne Hidalgo reste l’option la plus vraisemblable – mais toujours pas confirmée.
Après de nombreux revirements ces dernières années, l’épreuve obligatoire de mathématiques devrait faire son retour, pour les élèves de 1ʳᵉ, en 2026. Mais son organisation pose de très nombreuses questions.
Le régulateur sanctionne une nouvelle fois la chaîne d’information de la famille Bolloré, au moment où les deux parties négocient le texte qui fixe les obligations de CNews pour les dix prochaines années sur la TNT.
En prévision des élections municipales de 2026, partis politiques de gauche et mouvements citoyens entament des discussions pour reprendre à la droite une mairie perdue en 2014.
L’ancien directeur des relations extérieures du groupe Lagardère a été mis en examen, mercredi 6 novembre, pour « complicité d’achat de vote » et « complicité d’abus de pouvoir », plus de six mois après la mise en cause de son ancien patron.
Selon les experts, les retombées d’un traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie) seraient plus importantes en matière d’investissements que d’exportations.