Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.
Dans un essai brillant, le chercheur Nelo Magalhaes retrace l’histoire de la « production d’espace » en France depuis 1945, montrant comme elle a profondément transformé la terre.
Souvent pointé du doigt, l’effet de « trappe à bas salaires » n’est pas la principale explication au tassement des grilles de rémunération, démontre une enquête de Rexecode menée auprès des entreprises.
Alors que plus de 6 millions de cas ont été recensés au Brésil et qu’une épidémie frappe les Antilles, au moins 2 666 personnes ont rapporté la maladie dans l’Hexagone en 2024. Le risque de voir émerger des foyers autochtones de ce virus transmis par les moustiques-tigres est élevé.
Les coéquipiers de LeBron James ont remporté, dimanche, le titre NBA face au Miami Heat. Leur premier sacre depuis dix ans, après six saisons sans participer aux playoffs.