Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Dans la Vienne, entreprises, associations et acteurs publics tentent de promouvoir une autre façon de faire du mécénat pour combler le retrait de la puissance publique.
Reflet de l’accroissement des inégalités de patrimoine, le nombre des donateurs baisse mais le volume total des dons augmente, boosté par les sommes considérables versées par des mécènes individuels de plus en plus riches, explique le professeur canadien dans un entretien au « Monde ».
Membre du gouvernement de François Bayrou, l’ex-sénateur LR des Alpes-Maritimes est soupçonné de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » par le Parquet national financier. En cause : ses diverses fonctions au Cannet, la commune naguère dirigée par sa sœur, Michèle Tabarot.
Vingt-six gendarmes et 27 policiers se sont donné la mort en 2024, des chiffres au plus bas depuis vingt ans. Police et gendarmerie mettent en avant les dispositifs, notamment de suivi psychologique, mis en place ces dernières années pour prévenir ces tragédies.
Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur annoncent un dispositif de contrôle visant à déréférencer de Parcoursup toute formation aux pratiques commerciales mensongères.
Mis en examen, un ancien policier antiterroriste et ancien salarié du club parisien avait cherché à se renseigner, en 2019, sur les déplacements en avion d’une actionnaire de Renault et son avocat, qui venaient de porter plainte contre Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire de première comparution de l’ex-vice-président macroniste de l’Assemblée nationale Hugues Renson, mis en examen pour « trafic d’influence » en septembre 2024 dans l’affaire du Paris Saint-Germain.