Les taxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens sont entrées en vigueur mercredi. Mais le président américain avait annoncé mardi une taxe à 50 %, avant de reculer en fin de journée. L’affaire dépasse un simple conflit commercial.
« L’économie de la guerre » (2/6). Partout sur le continent, les budgets augmentent et les industriels se disent prêts à pousser les murs. Symbole de cette remilitarisation profonde, une des pistes vise à soutenir la transition d’industries civiles vers le militaire.
La directrice de recherche au CNRS explique, dans un entretien au « Monde », que l’éventuel impact économique des politiques d’inclusion est limité et plaide pour le maintien d’un cadre juridique protecteur et ambitieux de ces programmes.
Le président américain met en place, mercredi, 25 % de droits de douane sur l’acier et l’aluminium venant du monde entier, affaiblissant un secteur sidérurgique européen déjà très fragile. L’Union européenne prévoit une réplique au 1ᵉʳ avril.
Les effectifs de contractuels ont augmenté de 36 % entre 2011 et 2022. Si le statut permet en partie de combler le déficit d’attractivité de la fonction publique, il est loin de se traduire systématiquement par un engagement à long terme dans le service public.
Le cabinet Fundclass a récompensé, le 6 mars, 14 gestionnaires français. Sept d’entre eux donnent leur point de vue. Pour une large part, ils privilégient l’Europe pour les prochains mois, alors que l’incertitude augmente à travers le monde.
Alors que les députés pourraient être bientôt amenés à se prononcer sur le projet de holding de l’audiovisuel public défendu par Rachida Dati, l’Arcom a donné le coup d’envoi, mardi, à la procédure de nomination à la tête du groupe.
L’exécutif de l’UE a présenté son règlement sur les médicaments critiques, formulant des recommandations pour sécuriser l’approvisionnement de 270 produits. Mais aucune de ces mesures n’est réellement contraignante, et les aides publiques à la production locale restent taboues.
Le budget 2025 donne le droit aux régions de prélever une taxe pour financer les transports en commun, mais plusieurs d’entre elles ont décidé de ne pas utiliser cette possibilité quand d’autres hésitent encore.
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, auparavant favorable à l’initiative de la Commission européenne, l’appelle désormais à « revoir » sa position.
Après sept ans à Bercy, le ministre de l’économie démissionnaire va enseigner en Suisse, dès qu’un nouveau gouvernement aura été nommé. Tout en gardant un œil sur la politique française.
« Un monde de vieux ». Plus du tiers de la population nippone a plus de 65 ans. En raison de la faiblesse du montant des pensions de retraite, les Japonais sont nombreux à travailler jusqu’à 80 ans.
Plusieurs communes, de gauche mais aussi du centre et de droite, ont mis en place ce « coup de pouce » pour les étudiants inscrits en études supérieures. Une manière de compléter un système de bourses insuffisant.
A Gémenos et à La Ciotat, Thales, numéro deux mondial de la technologie, développe de nouvelles fonctions dans la banque, les télécoms, l’automobile ou la cybersécurité.
Les fortes précipitations du printemps combinées aux températures élevées ont favorisé la propagation du champignon à travers le pays. En particulier dans les vignobles de Touraine, où les producteurs bio prévoient des vendanges dérisoires.
Le procès de la mort de Simon Guermonprez, décédé après une soirée très arrosée, a été renvoyé à la demande des parties, qui veulent entendre les responsables de l’université, dont ils dénoncent le laxisme.
Le danger d’un passage du virus à la faune domestique ou sauvage hors d’Afrique, pris au sérieux par les autorités sanitaires, est jugé assez faible. Même si des cas de contamination de l’homme vers l’animal ont été documentés.
Les 665 élèves du collège Roquefeuil de Saint-Gilles-les-Bains déposent depuis 2021 leur portable à l’entrée de l’établissement. Une mesure saluée par enseignants et parents.