LePlusRécent

Lien amical

Déserts médicaux : l’imbroglio autour de la régulation des médecins se poursuit au Sénat

2025-05-15     HaiPress

Lors d’une manifestation,à l’appel d’étudiants et de jeunes médecins,contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux »,en faveur de la suppression de la liberté d’installation,à Paris,le 29 avril 2025. THOMAS SAMSON / AFP Alors que la situation des déserts médicaux s’aggrave,voilà des années que la régulation de l’installation des médecins est un point sur lequel le débat achoppe. Et voilà que,en quelques jours,deux propositions de loi,l’une votée à l’Assemblée nationale le 7 mai,l’autre au Sénat,le 13 mai,prévoyant,chacune,une forme de contrainte à l’exercice libéral,se retrouvent adoptées coup sur coup. Avec,au milieu,un gouvernement qui,craignant d’être pris de vitesse,a annoncé son propre plan,un « pacte »,dont la mesure phare est une « mission de solidarité territoriale » pour les médecins,appelés à prêter main-forte jusqu’à deux jours par mois dans les zones les plus en souffrance.

L’exécutif avait combattu le premier texte au Palais-Bourbon,celui porté par le député socialiste de Mayenne Guillaume Garot,qui défend le modèle,dans les zones les mieux dotées,d’une arrivée de praticien conditionnée à un départ. Mais il a appuyé le second au Palais du Luxembourg,celui défendu par le sénateur (Les Républicains) des Deux-Sèvres Philippe Mouiller,qui prévoit,dans son article 3,d’obliger les médecins généralistes s’installant en zones « surdenses » à exercer à temps partiel dans des territoires en souffrance – cette proposition a été adoptée,un peu après 23 heures,mardi,par 190 voix en sa faveur,contre 29. Non sans créer une certaine confusion.

Il vous reste 82.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap