LePlusRécent

Lien amical

Budget 2026 : François Bayrou expose une situation « intenable », sans apporter de solution concrète

2025-04-18     IDOPRESS

Le premier ministre,François Bayrou,avec,à sa gauche,le ministre de l’économie,Eric Lombard,

et la ministre chargée des comptes publics,Amélie

de Montchalin,lors d’une conférence sur les finances publiques,à Paris,le 15 avril 2025. ALAIN JOCARD / AFP François Bayrou,agrégé de lettres,n’ignore en rien le pouvoir des mots. « Montagne de difficulté »,« situation intenable »,« cercle vicieux »,« piège dangereux »… En recourant à un lexique catastrophiste,mardi 15 avril,lors d’une conférence sur les finances publiques organisée à l’issue d’un « comité d’alerte du budget »,le premier ministre a voulu capter l’attention d’une opinion publique défiante à son égard. « Rien ne serait possible sans le soutien [des Français]. Et leur soutien ne viendra que de leur pleine information »,a-t-il estimé devant les membres de son gouvernement,les représentants syndicaux et une poignée de parlementaires réunis rue de Ségur.

Point négatif pour M. Bayrou : l’Association des maires de France,présidée par David Lisnard,le maire (Les Républicains) de Cannes (Alpes-Maritimes),avait décidé la veille de décliner l’invitation,refusant d’« être les figurants d’une énième séquence de communication ».

Qualifiant d’« épreuve de vérité » sa conférence de presse,François Bayrou a partagé « son diagnostic » illustré par une série de graphiques sur la situation économique du pays touchée dernièrement par les aléas géopolitiques. « Nous n’avons pas assez de ressources parce que notre pays ne produit pas assez (…) ; nous dépensons trop par rapport à nos recettes »,a-t-il argué.

Il vous reste 74.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap