Un Boeing 777-300 d’Air China,le 10 avril 2025, à l’aéroport de Pékin. WANG ZHAO / AFP En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis,la Chine a décidé de frapper là où cela fait mal. Selon l’agence Bloomberg,Pékin a enjoint aux compagnies aériennes chinoises de refuser toutes les livraisons d’avions du constructeur américain Boeing. De même,ajoute Bloomberg,qui cite des proches du dossier,les autorités chinoises leur ont aussi intimé « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines ».
Ce dernier oukase de Pékin est,à l’évidence,une mesure de rétorsion supplémentaire à la décision de Donald Trump,jeudi 10 avril,de porter les droits de douane américains sur les produits chinois à 145 %. Dans une première réplique,vendredi 11 avril,Pékin avait,à son tour,relevé ses taxes douanières sur les produits américains à 125 %.
Pour l’heure,nul ne sait combien de temps la Chine maintiendra sa barrière douanière,mais elle pourrait encore plus affaiblir un Boeing déjà mal en point. La Chine est l’un des grands clients de l’avionneur américain. Depuis 2014,par exemple,elle lui a passé commande d’environ 700 appareils,dont 580 moyen-courriers,lesquels correspondent à un pactole de plus de 60 milliards de dollars (53,23 milliards d’euros). En 2024,la Chine a représenté plus de 15 % des livraisons de Boeing,soit 53 avions,selon un analyste financier qui cite les chiffres du cabinet anglo-saxon Cirium,une référence dans le secteur aéronautique. Pour 2025,49 appareils sont prévus,soit 7,8 % des livraisons. Au total,selon la même source,le carnet de commandes de la Chine chez Boeing dépasse les 200 appareils.
Il vous reste 73.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.