LePlusRécent

Lien amical

Guerre en Ukraine : « Il existe une cassure, mais pas de schisme, au sein de l’Eglise orthodoxe »

2025-04-07     IDOPRESS

Emmanuel Adamakis,métropolite de Chalcédoine. Image en couverture de son livre « Libres enfants de Dieu » (Cerf,320 pages,24 euros). MIKHAÏL PALINCHAK / SERVICE DE PRESSE DES EDITIONS DU CERF Métropolite de Chalcédoine,dont le siège est à Istanbul (Turquie),Emmanuel Adamakis est l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie et un proche collaborateur du patriarche de Constantinople,Bartholomée. A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage,Libres enfants de Dieu (Cerf,24 euros),il revient,dans un entretien au Monde,sur les fortes tensions qui opposent les patriarcats de Moscou et de Constantinople – les deux principales instances de cette branche du christianisme qui rassemble environ 220 millions de fidèles –,à commencer par la guerre en Ukraine.

Depuis 2018,le patriarcat orthodoxe de Moscou,incarné par son dirigeant,Kirill,s’oppose frontalement au patriarcat de Constantinople,basé à Istanbul. Peut-on parler d’un schisme au sein de l’Eglise orthodoxe ?

Il vous reste 91.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap