LePlusRécent

Lien amical

Fronde anti-Bolloré des salariés d’Hachette Livre

2025-03-20     IDOPRESS

Le siège de la maison d’édition Hachette Livre,à Vanves (Hauts-de-Seine),le 24 octobre 2023. JOEL SAGET / AFP C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les élus du comité social et économique central d’Hachette Livre,le numéro un de l’édition détenu par Vivendi,le groupe du milliardaire Vincent Bolloré,ont diffusé à tous les salariés,mardi 18 mars,une lettre dans laquelle ils dénoncent la « publication [le 5 mars],chez Fayard,de l’ouvrage Bannie,de Xenia Fedorova [306 pages,21,90 euros],journaliste pro-Poutine et ex-présidente de la chaîne Russia Today France,interdite de diffusion dans l’Union européenne depuis 2022 ». Ils poursuivent : « Après avoir décidé de publier le leader d’extrême droite,Jordan Bardella,les éditions Fayard franchissent une ligne rouge avec la publication de cette personnalité désignée par les experts comme la “cheffe de la propagande française du Kremlin”. »

Les élus considèrent que les « médias Bolloré et Fayard » donnent la parole à « une journaliste soi-disant bannie alors qu’elle anime une chronique hebdomadaire sur CNews ». En la publiant,ils estiment que la maison d’édition Fayard – dirigée par Lise Boëll,ancienne éditrice d’Eric Zemmour – « se fait le porte-voix du pouvoir autoritaire russe qui emprisonne ses opposants et est soupçonné d’avoir causé la mort de certains »,comme Alexeï Navalny ou Anna Politkovskaïa.

Il vous reste 73.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap