LePlusRécent

Lien amical

Les radios France Inter et Europe 1 voient leurs audiences progresser fortement

2025-01-10     HaiPress

En matière d’audience de la radio,les mots « record historique » ont-ils encore un sens ? Une nouvelle fois,en tout cas,ils s’appliquent à plusieurs antennes de Radio France,et à France Inter en particulier. Selon la mesure du média radio établie par Médiamétrie,révélée jeudi 9 janvier,jamais,depuis 2002,aucune autre radio n’avait atteint 13,3 % d’audience cumulée sur les mois de novembre et décembre. Seule RTL était montée à 13,2 % fin 2010 – une époque antédiluvienne au regard de l’évolution du paysage médiatique et des usages.

« C’est une vague hors norme,confirme Adèle Van Reeth,la directrice de France Inter. C’est la première fois qu’Inter dépasse les 13 % [avec 7 477 000 auditeurs quotidiens,un chiffre jamais atteint],et la première fois que la matinale atteint les 5 millions d’auditeurs [5 072 000,soit une hausse de 355 000 auditeurs sur un an]. »

Une seule autre station peut se prévaloir d’un pouvoir de séduction aussi fort sur la période : avec une hausse identique de 0,8 point en un an (+ 470 000 personnes),Europe 1 atteint 4,8 % d’audience cumulée,et fait jeu égal avec France Bleu – officiellement rebaptisée « Ici » depuis le 6 janvier,le réseau public reste quasi stable sur un an. « Il y a encore deux ans [en 2022],nous comptions 700 000 auditeurs de moins »,constate Constance Benqué,la présidente de Lagardère News,satisfaite de cette sixième vague d’affilée à la hausse.

Innovation numérique

A Europe 1 pas plus qu’à Inter,on ne souhaite attribuer ces progressions aux positionnements politiques généralement attribués aux deux antennes. Pour Constance Benqué,Europe 1 tire profit de sa « ligne éditoriale claire,qui aborde les sujets qui intéressent les Français ». France Inter estime « récolter les fruits d’un travail structurel mis en place de longue date » sur l’innovation numérique,facteur de rajeunissement et de renouvellement du public.

Les deux derniers mois de 2024 ont,par ailleurs,confirmé l’installation de France Info (9,3 %,+ 0,3 point sur un an) devant RTL,une nouvelle fois en forte baisse sur un an(8,8 %,− 0,8 point). A 3,6 % (+ 0,2 point),France Culture atteint un nouveau sommet,de même que FIP (1,5 %,+ 0,2 point).

Il vous reste 29.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap