L’année 2024,pour Somater,une entreprise spécialisée dans les emballages,ne sera pas à marquer d’une pierre blanche. Elle n’avait pas très bien commencé,après vingt-quatre mois d’inflation,une énergie très chère,des taux d’intérêt « super élevés »,raconte son PDG,Félix Hubin. Mais elle ne s’achèvera pas non plus sous les flonflons.
Le groupe Societe.com,une entreprise de 35 salariés qui vend de l’information financière et administrative,a aussi fait les frais de cet attentisme. Le chiffre d’affaires a chuté de 75 % entre juillet et septembre par rapport à la même période en 2023. « Cette chute provient uniquement du segment étatique de notre clientèle et des grands groupes »,explique Tristan Méneret,directeur de la stratégie.
Investissement des entreprises en baisse
Le rattrapage intervenu mi-octobre « montre que les budgets de nos clients ne se sont pas annulés,mais reportés le temps d’y voir plus clair dans le contexte politique ». Societe.com a décidé de les imiter et a reporté ses propres investissements. « La règle,c’est “wait and see” [attendre et voir] »,prévient M. Méneret. « Aujourd’hui,les chefs d’entreprise sont tétanisés,poursuit Denis Le Bossé,président du cabinet ARC,spécialiste du recouvrement de créances. Les directeurs financiers ont pour mission de récupérer un maximum de trésorerie,quitte à allonger les délais de paiement,et à externaliser plutôt que de recruter. »
Il vous reste 52.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.