LePlusRécent

Lien amical

Décidée à signer l’accord UE-Mercosur, Ursula von der Leyen passe outre l’opposition française

2024-12-06     HaiPress

La présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,à son arrivée à Montevideo,le 5 décembre 2024. MARTIN VARELA UMPIERREZ/REUTERS Depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron,en juin,la présidente de la Commission européenne,ne ménage plus le chef de l’Etat français. Fin août,elle avait fait pression pour qu’il renonce à envoyer Thierry Breton à Bruxelles,au moment où le président de la République tentait de trouver un premier ministre pour remplacer Gabriel Attal. Trois mois plus tard,elle s’apprête à signer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Marché commun du Sud (Mercosur) – composé de l’Argentine,du Paraguay,du Brésil,de l’Uruguay et de la Bolivie –,si décrié dans l’Hexagone,pendant que M. Macron cherche un remplaçant à Michel Barnier.

Depuis l’été,les discussions entre la Commission,qui négocie au nom des Vingt-Sept,et le Mercosur se sont accélérées. En décembre 2023,déjà,Ursula von der Leyen pensait qu’un accord était à portée de main,mais elle avait dû renoncer in extremis. Emmanuel Macron – dont elle avait encore besoin pour être reconduite à la tête de la Commission,après les élections européennes du 9 juin – lui avait une nouvelle fois dit son opposition catégorique,tandis qu’à Buenos Aires,le président argentin sortant avait préféré laisser la main à son successeur,Javier Milei,tout juste élu mais pas encore en poste.

Il vous reste 67.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap