Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris,deux jours avant sa réouverture officielle,le 5 décembre 2024. DIMITAR DILKOFF / AFP Sur le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger,perpendiculaire au parvis de Notre-Dame,la vue est parfaite : on peut prendre une photo de la cathédrale sans apercevoir les barrières de sécurité ou les bâtiments de chantier en arrière-plan. Accoudés à la rambarde,des touristes de toutes les nationalités prennent la pose. « Notre-Dame,c’est l’un des monuments que je voulais le plus voir à Paris. Il m’est familier,car j’ai vu la comédie musicale Notre-Dame de Paris,en tournée en Italie l’année dernière [en 2023]. Et puis,de l’architecture gothique,nous n’en avons pas beaucoup en Italie »,explique Luana,une Sicilienne de 32 ans,en vacances dans la capitale. « J’ai connu Notre-Dame avec le dessin animé de Disney. Je me sens très chanceuse de la voir en vrai »,déclare Mandy,trentenaire américaine,qui vit à San Francisco,en Californie.
Alors que la cathédrale s’apprête à rouvrir,dimanche 8 décembre,après cinq ans de fermeture,Paris retrouvera l’un des lieux les plus appréciés des touristes dans la capitale. Notre-Dame peut s’enorgueillir d’un record : celui d’avoir été,avant l’incendie,le monument le plus visité de France – en premier lieu car sa visite est gratuite.
En 2018,12 millions de visiteurs ont franchi ses portes. C’est à peine plus que le Sacré-Coeur,lui aussi gratuit,et ses 11 millions de visiteurs,cette même année. Juste derrière,le Louvre avait attiré 10,2 millions de visiteurs ; Versailles,8,2 millions ; et la tour Eiffel,6 millions.
Depuis 2019,les alentours de Notre-Dame sont tout de même restés un passage obligé pour les touristes qui visitent la capitale – en 2023,ils étaient 26 millions de visiteurs. Des centaines de guides ont organisé des visites autour du parvis,malgré les échafaudages et les équipements de chantier. « Ce qui intéresse le plus les visiteurs,c’est l’histoire de l’incendie. Ça fascine les gens ! »,affirme Nikhil,un étudiant indien de 29 ans,qui promène,depuis 2022,des petits groupes,avec la société GetYourGuide.
Il vous reste 41.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.