La Cérémonie d’inauguration du Centre de communication internationale de Jinan à l’étranger et l’exposition culturelle sur les eaux de source "Opportunité en Chine, la source est à Jinan" se sont tenues mardi au centre oriental de Paris en France. Cet événement vise à accroître l’influence internationale de la ville de Jinan et à promouvoir la compréhension mutuelle des cultures chinoise et française.
Sun Shihui, vice-ministre responsable des affaires courantes du Bureau de la Communication du Comité municipal de Jinan et directeur du Bureau de la Civilisation de Jinan, a souligné dans son discours que l’inauguration du Centre de communication internationale de Jinan à l’étranger marquait une avancée significative dans la stratégie de renforcement des capacités de communication internationale de la ville. "Ce centre servira d’une plateforme pour renforcer les échanges culturels entre Jinan et le monde entier, et contribuera activement au renforcement durable de l’amitié sino-française", a-t-il indiqué.
Christian Namy, ancien sénateur français, a déclaré qu’il avait visité la Chine à plusieurs reprises ces dernières années. Selon lui, Jinan, centre administratif, culturel et économique de la province du Shandong, incarne un modèle de développement durable qui allie croissance économique et préservation des ressources naturelles, en phase avec les priorités de développement de la Chine.
Sophie Mette, députée à l’Assemblée nationale française et représentante du département de la Gironde, a indiqué que le thème de l’exposition culturelle sur les eaux de source "Opportunité en Chine, la source est à Jinan", alliant culture et écologie, illustrait non seulement le charme et la valeur de Jinan, mais sensibilisait également à la préservation des ressources en eau, un enjeu mondial.
L’exposition a mis en valeur la beauté des sources de Jinan à travers des espaces soigneusement conçus et des manières de présentation variées. Des photographies et affiches, accompagnées de projections et de performances musicales, ont permis aux spectateurs d’apprécier pleinement la splendeur des sources et le charme unique de Jinan.
L’événement a été organisé conjointement par le Bureau d’information du gouvernement municipal de Jinan et la Section du Shandong du Centre de nouvelles et d’information de l’Agence de presse Xinhua, en présence environ 60 invités chinois et français dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’environnement.