Un homme utilise un casque de réalité virtuelle,lors de la COP29,à Bakou,en Azerbaïdjan,en novembre 2024. MAXIM SHEMETOV / REUTERS Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine »,envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine,le journaliste Nabil Wakim,qui anime le podcast du même nom,répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Ma réponse : Merci pour cette question ! Il n’y a pas de méthode scientifique pour faire le tri,mais,à force,j’ai acquis quelques réflexes pour essayer de comprendre ce qui peut fonctionner ou pas. Avec quelques questions à se poser : est-ce qu’on sait mesurer l’effet de cette solution ? En combien de temps peut-elle se déployer ? Qui va-t-elle concerner ? Quels sont ses inconvénients ? Je vous partage ici quelques idées,mais n’hésitez pas à compléter en m’écrivant à chaleurhumaine@lemonde.fr.
Avant de répondre,j’en profite pour vous signaler (de nouveau) l’organisation du Festival des idées « Chaleur humaine »,le 14 décembre à Paris,au Théâtre de la Ville. On va justement aborder des idées et des solutions concrètes avec dix invités du podcast qui seront de retour,notamment Marc-André Sélosse,Dominique Méda,Julia Faure,Philippe Bihouix,Aurélien Bigo et bien d’autres. Pour vous inscrire,c’est par là. Si vous voulez venir en groupe,avec des scolaires ou des étudiants par exemple,vous pouvez adresser un e-mail à ateliers@lemonde.fr.
1 - Est-ce que cette piste existe dans la vie réelle ?
La question à l’air idiote mais,en réalité,beaucoup de sujets dont on entend parler n’existent pas encore (et on ne sait pas forcément s’ils vont exister). L’avion à hydrogène,les petits réacteurs nucléaires modulaires (appelés SMR),la fusion nucléaire,tout ça est peut-être génial,mais pour l’instant ça existe dans des communiqués de presse ou des dossiers d’ingénieurs. Ce qui ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais… mais compter là-dessus maintenant est un pari très risqué !
Il vous reste 65.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.