Le premier jour du mois est,comme à l’accoutumée,marqué par une série de nouveautés.
+ 2 % pour le smic
La hausse de 2 % du smic,annoncée par le premier ministre,Michel Barnier,dans son discours de politique générale le 1er octobre,entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. Le montant brut horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance passe ainsi à 11,88 euros (8,99 euros à Mayotte). Le montant mensuel net (hors Mayotte) croît,de 1 398,69 euros à 1 426,30 euros.
Le smic avait été revalorisé de 1,3 % en janvier. Il ne doit pas évoluer en janvier 2025,le relèvement de novembre étant appliqué par anticipation.
Expulsions,coupures d’énergie : la trêve hivernale débute
Ce 1er novembre est par ailleurs le premier jour de la trêve hivernale,qui s’achèvera le 31 mars 2025.
« Pendant cette période,les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas faire procéder à l’interruption de la fourniture d’électricité et de gaz naturel de leurs clients particuliers,pour leur résidence principale,au motif d’un impayé »,explique le médiateur national de l’énergie. Les réductions de puissance demeurent possibles,sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie (attention,si vous êtes dans ce cas,pour éviter une réduction de puissance,il faut envoyer une copie de l’attestation du chèque énergie à vos autres fournisseurs,ceux que vous n’avez pas réglés avec le chèque,précise le médiateur).
Il vous reste 57.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.