LePlusRécent

Lien amical

Budget 2025 : les petits pas du gouvernement en direction des collectivités locales

2024-10-26     HaiPress

La ministre du partenariat avec les territoires,Catherine Vautrin (au centre),à l’Elysée,à Paris,le 23 octobre 2024. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Le gouvernement est prêt à quelques concessions vis-à-vis des collectivités locales,même s’il leur demande toujours un effort de 5 milliards d’euros en 2025. A l’Assemblée nationale,jeudi 24 octobre,le ministre chargé du budget,Laurent Saint-Martin,a reconnu que « la copie initiale » du projet de loi de finances 2025 était « perfectible ». Notamment,a-t-il ajouté,parce qu’elle ne prend « pas assez en considération la fragilité des départements. On va la retravailler là-dessus ».

« Nous sommes parfaitement ouverts sur l’augmentation du taux des DMTO [droits de mutation à titre onéreux] »,a abondé la ministre du partenariat avec les territoires,Catherine Vautrin. Les droits de mutation à titre onéreux,acquittés par les particuliers lors de la vente d’un bien immobilier,sont une grande partie de ce que l’on appelle les « frais de notaire ». Pour les départements,ces droits ont rapporté 11,4 milliards d’euros en 2023,soit 15,5 % de leurs recettes.

Aujourd’hui,le taux appliqué à la masse salariale des entreprises monte jusqu’à 3,2 % en Ile-de-France (selon les départements). Il est au maximum de 1,75 % en province. Les élus locaux demandent à pouvoir bénéficier du même régime que la région francilienne.

Mais il existe une demande parallèle : les régions,hors Ile-de-France,qui assument toutes un rôle important en matière de transports en commun,ne perçoivent pas le versement mobilité. Elles souhaitent donc pouvoir le toucher également,à hauteur de 0,2 % minimum. Le trafic ferroviaire a bondi de 35 % depuis la crise sanitaire et les collectivités ont donc de lourds investissements à programmer dans ce domaine.

Il vous reste 16.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap