LePlusRécent

Lien amical

Des services des urgences toujours sous pression partout en France : fermetures partielles, explosion du temps d’attente…

2024-08-22     lemonde.fr HaiPress

Le ministre délégué chargé de la santé (désormais démissionnaire),Frédéric Valletoux (au centre),au centre de traitement et de régulation des appels des urgences du CHU de Bordeaux,le 16 mai 2024. PHILIPPE LOPEZ / AFP L’été n’est pas encore terminé,et les difficultés se poursuivent dans les services des urgences,en première ligne face au manque de médecins,exacerbé durant les congés estivaux. Fermetures la nuit,le week-end,plusieurs journées par semaine,explosion des temps d’attente,engorgement des services,avec des patients attendant des heures sur des brancards… Le ministre délégué à la santé démissionnaire,Frédéric Valletoux,a avancé de premiers éléments de bilan de la période estivale,dans un entretien au quotidien Ouest-France,mardi 20 août.

« Mesures d’exception »

« Nous attendons d’avoir les résultats de l’enquête que nous menons chaque année,dont les questionnaires viennent d’être envoyés aux services,explique Marc Noizet,président de SAMU-Urgences de France. Mais il est certain,au-delà de cette communication ministérielle rassurante,que la situation ne s’est aucunement améliorée,l’été ne s’est pas bien passé,et les problématiques aux urgences demeurent. » Il suffit de feuilleter la presse régionale de ces dernières semaines pour le confirmer,ajoute-t-il,cette dernière faisant état,chaque jour ou presque,de fermetures ou de réductions d’activité dans de nombreux territoires.

Aux urgences pédiatriques de Saintes (Charente-Maritime),depuis le 12 août,la fermeture de 17 heures à 9 heures a été annoncée à la population. A Carpentras (Vaucluse),à cette même date et pour trois mois,les urgences n’ouvrent plus que de 8 h 30 à 13 h 30. Pendant l’été,des urgentistes se sont mis en grève – de manière symbolique,puisqu’ils travaillent en étant assignés – à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) ou à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Il vous reste 41.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Retour en haut
© Droits d'auteur 2009-2020 Hebdomadaire français      Contactez nous   SiteMap