Un élément de langage n’a pas manqué de se faire remarquer lors des remises de médailles,juste avant le traditionnel chant des hymnes : « Levez-vous,si vous le pouvez. » Jean-Louis Garcia,président de la fédération Association pour adultes et jeunes handicapés,s’en réjouit : « C’est très symbolique mais ce n’est pas neutre,ça fait chaud au cœur ! » Dès sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques,Paris 2024 a affiché son ambition de créer des jeux inclusifs,mais l’héritage que cette volonté laissera réellement derrière elle questionne.
« Il y a un “esprit jeu” positif qui devrait avoir des conséquences heureuses pour notre cause,même si on n’a pas fini de se battre »,continue Jean-Louis Garcia,plutôt optimiste. Il cite,par exemple,les 58 travailleurs en situation de handicap recrutés par Sodexo grâce à son association pour le restaurant du village olympique – l’entreprise en a recruté huit supplémentaires pour ce site. « Je suis persuadé que parmi eux,certains vont passer salariés chez Sodexo. C’est une belle médaille ! »
Côté Ville de Paris,« la maire [Anne Hidalgo,Parti socialiste] a souhaité ces Jeux comme un accélérateur [des] investissements publics en matière de mise en accessibilité de la ville »,affirme Lamia El Aaraje,adjointe à la maire de Paris chargée – entre autres –de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap,lors d’une conférence de presse,jeudi 8 août. Grâce à un budget de 125 millions d’euros sur la mandature,les chantiers se sont multipliés en ce sens : réseau de bus,cheminement vers les bâtiments municipaux dans certaines zones – les « quartiers d’accessibilité augmentée »,formation des agents à l’accueil des personnes en situation de handicap,nouveaux équipements sportifs…
Il vous reste 56.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.