Le Forum mondial des présidents d'université s'est tenu à Pékin, en Chine, sous l'égide du ministère chinois de l'Éducation, avec la participation de l'Association chinoise de l'enseignement supérieur, de l'Université de Pékin et de l'Université de Tsinghua, ainsi qu’avec le soutien du gouvernement populaire de l'arrondissement de Huairou.
Ding Zhongli, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, président du Comité central de la Ligue démocratique chinoise et académicien de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que la Chine était prête à échanger et à partager son expérience en matière de développement avec les universités du monde entier, à approfondir la coopération pratique dans le cadre du consensus de l'Initiative pour le développement mondial et de l'Initiative pour une civilisation mondiale, afin de contribuer à la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité.
Chen Jie, vice-ministre du ministère chinois de l’Éducation et académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie, a déclaré que le gouvernement chinois attachait une grande importance à l'éducation et qu'il jouerait un rôle de premier plan dans l'enseignement supérieur pour promouvoir l'ouverture d'un enseignement de haut niveau.
Liu Yuhui, maire adjoint du gouvernement populaire municipal de Pékin, a invité des universités de renommée mondiale à venir en Chine pour s'engager dans l'éducation coopérative, renforcer la recherche scientifique collaborative, promouvoir les échanges culturels entre les universités et approfondir la coopération pratique.
Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, espère que ce forum soit propice à favoriser un développement inclusif, équitable et de haute qualité de l'éducation.
Lors de la conférence, Du Yubo, président de l'Association chinoise de l'enseignement supérieur, a prononcé un discours sur le thème « S'adapter à l'ère de la transformation et partager la vocation des universités ». Plus de 60 présidents d'universités prestigieuses ont fait des présentations sur le thème « Les enjeux contemporains et le rôle des universités », notamment l'University College London, l'Université de New York, l’Université nationale australienne, l'Université de Pékin, l'Université nationale de Singapour, l'Université de Heidelberg, l'Université de Tsinghua, l'Université d'Ottawa et l'Université d'Osaka.
Plus de 500 invités de 36 pays et régions, dont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont participé à la conférence.
Association chinoise de l'enseignement supérieur
Maxiaojun
xueshubu@cahe.edu.cn
https://www.cahe.edu.cn
18811176061
Pékin Chine